Quelle voiture pour demain ?

Jody Horcholle

Après plusieurs années à encourager les automobilistes à utiliser le diesel, les pouvoirs publics incitent les conducteurs à se reporter vers des véhicules utilisant un carburant moins polluant.

A part l’essence, dont la consommation est supérieure au gazole, le choix nous conduit à nous tourner vers d’autres solutions.

La voiture hybride classique. La consommation est réduite en revanche le coût est supérieur à un modèle classique. L’autonomie pour rouler au tout électrique ne dépasse rarement les 10 kms. Le véhicule se recharge pendant la conduite.

La voiture hybride rechargeable. La consommation est réduite pour les petits parcours, notamment en ville, en revanche le coût est supérieur à un modèle classique. L’autonomie pour rouler au tout électrique peut aller de 20 à 50 kms en moyenne. Le véhicule se recharge sur une prise de courant.

La voiture hybride rechargeable. Les deux principaux avantages sont l’absence de pollution et le coût pour faire le plein. Cependant la production de batterie engendre une part de pollution à ne pas négliger. L’autonomie est faible 150 à 200 kms pour une citadine, 500 kms pour une berline. Le temps de recharge prendre des heures. Il existe quelques stations de recharge rapide en 5 minutes. Vous devrez installer une borne de recharge. Le prix du véhicule dépasse celui des voitures thermiques.

Une fois les avantages et inconvénients passés en revue une question se pose : L’offre sur le marché de l’occasion est-elle importante ? Le choix concernant les véhicules hybrides est limité à quelques modèles. Il est de même pour la voiture hybride rechargeable. Il existe une vingtaine de modèles de voitures électriques. Les premiers sont très abordables. Toutefois, vu leur taille il ne faudra pas avoir une famille nombreuse ou songer à partir en vacances ! Pour une voiture de taille offrant plus de confort les prix commencent à s’élever.

Nous pouvons souhaiter participer à la transition écologique. Toutefois, changer son véhicule pour une voiture moins polluante ne semble pas si facile, sauf à se reporter vers un petit modèle d’occasion. Toutefois, ce véhicule ne correspond pas forcément aux besoins des familles.